janvier 4 2024
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Votre clientèle est votre meilleur outil marketing

Comme spécialistes du marketing, nous connaissons bien l’importance des textes, des créatifs et du contenu publicitaires. Il s’agit d’outils permettant aux marques de se rapprocher des consommateurs et consommatrices. Mieux encore, ils contribuent à façonner la perception qu’a le public de la marque.

Or, il y a un outil que les marques oublient beaucoup trop souvent : leur clientèle. La voix des clients peut grandement influencer la portée, la perception et même les ventes.

Vous vous dites « OK, c’est super, mais comment peut-on contrôler le marketing par bouche-à-oreille? ». En fait, même si le bouche-à-oreille peut être une étape de promotion importante après l’achat du produit, les marques doivent se servir de leur clientèle comme outil marketing bien avant le lancement d’une campagne ou d’un nouveau produit. L’idée, c’est de remplacer les textes publicitaires par des témoignages client et les comédiens par des gens qui ont véritablement essayé vos produits.

Le public aura plus de facilité à s’identifier à des personnes authentiques et fiables. Et ça, c’est un critère essentiel pour bâtir un lien émotif entre la marque et une clientèle nouvelle, existante ou potentielle.

Comme toute autre initiative marketing, utiliser votre clientèle comme outil requiert de la planification et une bonne communication. Voici quelques façons d’implanter cette approche :

  • Publier des témoignages client sur votre site web
  • Inviter la clientèle à participer à des forums de discussions ou à des balados
  • Mettre la clientèle en vedette dans du contenu statique et vidéo
  • Partager du contenu provenant de la clientèle sur les médias sociaux
  • Intégrer des publications portant sur des clients loyaux dans votre stratégie de médias sociaux
  • Inviter la clientèle aux lancements de produits

Les liens sont tissés entre des personnes et utiliser la voix de votre clientèle est une façon efficace d’établir une relation avec votre public cible. Que vous ayez présentement 100 ou 1 000 clients, intégrez-les à votre stratégie marketing pour obtenir une formule gagnante.