décembre 14 2023
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La valeur de la Génération X

Les spécialistes du marketing courtisent les millénariaux depuis plusieurs années maintenant. Composée de plus de 7,3 individus, cette génération est la plus importante au Canada depuis les Baby-Boomers. Ses comportements et ses habitudes sont uniques et, comme pionnière de l’ère numérique, elle peut facilement être rejointe via une multitude de plateformes sociales et numériques.

Mais qu’en est-il de la Génération X? Pourquoi ne parle-t-on jamais de nous? Nous avons beau être l’avant-dernière en taille des générations majeures (les millénariaux et la Gen Z composent environ 32 % de la population canadienne, les Baby-Boomers 32 % et les aînés 8 %), nous représentons tout de même plus du quart de la population du pays et possédons un pouvoir d’achat plutôt important.

Eh oui, la génération Musique Plus a pris du galon et s’intéresse à bien plus que Les BB et Virginie. Nous avons entre 43 et 58 ans, menons des carrières stables et avons atteint notre rémunération maximale. Notre angoisse de l’adolescence s’est évaporée, laissant place à un confort inégalé. En effet, les xéniaux mènent la cohorte des ménages canadiens ayant un revenu supérieur à 100 000 $ par année. Nous sommes bien loin d’être les « jeunes paresseux » que plusieurs critiquaient à l’époque.

Les xéniaux représentent plus du quart de la population canadienne totale et possèdent un pouvoir d’achat important.

Les xéniaux sont également la génération la plus occupée. Constamment en train de jongler entre responsabilités familiales et professionnelles, ils sont prêts à payer un surplus pour se simplifier la vie. Selon une étude, 73 % des xéniaux ont acheté des repas préparés dans les six derniers mois. Cela permet entre autres aux marques d’accroître leur marge de profit. Et, parce que nous sommes pris en sandwich entre nos parents Boomers et nos enfants de la Gen Z, notre difficulté à concilier travail et famille est encore plus grande.

Mais ce défi que doit relever la Génération X représente une occasion en or pour les spécialistes du marketing. Une autre étude démontre que 75 % des xéniaux offrent une aide financière à leurs parents, tandis que 54 % admettent gérer les dépenses de leurs enfants. En plus d’être en contrôle de leur propre budget, ils ont donc une influence importante sur la gestion du portefeuille de deux autres générations.

Malgré cela, la Génération X est trop souvent tenue à l’écart des grandes conversations marketing. Il est temps que les marques tiennent compte du pouvoir de cette génération oubliée!

Voici quelques éléments à considérer lorsque vous ciblez les xéniaux :

  • Nous sommes sceptiques. Nous ne tombons pas facilement dans le piège de la publicité tape-à-l’œil. Nous préférons les arguments pratiques et les preuves de rendement.
  • Nous recherchons l’efficacité (haut haut, bas bas, gauche droite, gauche droite, B, A, ça vous dit quelque chose?) et répondons bien aux marques capables de nous l’offrir.
  • Nous aimons l’information. Nous passons beaucoup de temps à effectuer des recherches via les moteurs de recherche, les médias sociaux et les critiques de produits en ligne avant de faire un achat.
  • Nous utilisons tous les canaux. Nous sommes à l’aise avec la technologie, mais les méthodes de marketing traditionnelles fonctionnent aussi avec nous. Selon une étude, 80 % des xéniaux affirment utiliser un ou plusieurs médias numériques (ils sont d’ailleurs les plus nombreux à utiliser Facebook), mais 71 % d’entre eux sont également abonnés à la télé et 90 % écoutent la radio.

Alors, parions que vous n’oublierez plus cette fameuse génération oubliée, n’est-ce pas?