janvier 30 2025
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L’avenir du marketing : là où l’intelligence artificielle et l’expertise humaine ne font qu’un

« Autrice » : Jill Selick

Toute l’industrie du marketing parle de l’IA. L’IA, l’IA et encore l’IA. C’est bon, on a compris et on embarque. Mais ce qu’on a appris lors de nos recherches et de nos essais, c’est que même si l’IA est un outil puissant, elle ne remplace pas notre créativité et notre esprit stratégique. Après avoir testé différentes plateformes, on a découvert que les meilleurs résultats sont issus de la combinaison des capacités de l’IA et de l’ingéniosité humaine – et des stratégies propulsées par l’humain. 

 

Voici trois raisons pour lesquelles l’expertise humaine est plus essentielle que jamais lorsqu’il s’agit d’exploiter l’intelligence artificielle :

1. L’IA manque de nuance contextuelle et d’intelligence émotionnelle

L’IA peut générer des idées, analyser des données et même rédiger des textes percutants, mais elle a de la difficulté à saisir les nuances, le contexte culturel et l’impact émotionnel. Bien entendu, le marketing devrait toujours s’appuyer sur des données, une bonne planification et une analyse approfondie du public cible. Cependant, son succès relève du storytelling et de la connexion émotionnelle. Un outil d’intelligence artificielle peut suggérer des idées de contenu en se basant sur des mots-clés, mais il ne peut pas ficeler une histoire qui reflète la voix unique de votre marque et répond précisément aux besoins de votre public cible.

Les spécialistes du marketing apportent une touche d’empathie et d’intuition nécessaire pour maîtriser ces aspects plus complexes. En comprenant réellement votre public, ils peuvent élaborer des stratégies sur mesure, qui vont au-delà des algorithmes pour susciter l’action.

 

2. L’IA risque de produire une mer d’uniformité

Avec l’adoption croissante de l’IA pour la création de contenu, on assiste à une uniformisation des messages et du design. Les outils d’IA sont formés à partir de vastes ensembles de données, souvent issus des mêmes sources. C’est pourquoi les résultats semblent tous avoir été créés à partir du même modèle. Ils sont beaux et soignés, mais ils peinent à se démarquer. Et, que ce soit en B2B ou en B2C, le risque de se fondre dans la masse est bien réel.

Cela signifie que les marques qui utilisent exclusivement du contenu généré par l’IA pourraient devenir indifférenciables de leur concurrence. Une approche humaine est donc essentielle pour garantir que vos messages, visuels et campagnes reflètent l’identité unique de votre marque. C’est pourquoi on fait de la différenciation notre priorité en aidant votre entreprise à se faire remarquer là où l’IA seule n’y parvient pas.

 

3. La personnalisation nécessite une supervision stratégique

Le marketing efficace repose sur l’efficacité, bien entendu, mais surtout sur la pertinence. Si l’IA excelle dans l’automatisation des tâches répétitives, elle n’est pas en mesure d’offrir de véritable personnalisation parce que celle-ci nécessite une supervision stratégique permettant d’aligner vos campagnes avec vos objectifs d’affaires et les besoins de votre public cible. Autrement dit, c’est la synergie entre l’IA et la créativité humaine qui génère les meilleurs résultats.

L’IA ne devrait pas remplacer la créativité, mais l’amplifier. En confiant des tâches à l’IA, votre équipe gagne du temps pour se concentrer sur ses efforts créatifs et stratégiques.

Comment l’IA peut-elle optimiser le marketing (lorsqu’elle est utilisée stratégiquement)?

L’IA ne devrait pas remplacer la créativité, mais l’amplifier. Voici quelques façons concrètes d’utiliser l’IA de manière efficace :

  • Simplifcation des processus : Automatisez les tâches répétitives comme la programmation de publications, la segmentation des audiences et l’analyse des données de performance. 
  • Personnalisation à grande échelle : Utilisez l’IA pour créer une personnalisation dynamique et basée sur les données pour vos campagnes par courriel ou pour la navigation sur votre site web avec des agents conversationnels et des assistants virtuels. 
  • Optimisation des dépenses publicitaires : Exploitez l’IA pour les enchères en temps réel et le ciblage d’audience de vos publicités numériques.
  • Générez des insights : Profitez des analyses prédictives de l’IA pour découvrir des tendances et éclairer vos prises de décision.

En confiant ces tâches à l’IA, votre équipe gagne du temps pour se concentrer sur ses efforts créatifs et stratégiques.

S’unir pour mieux réussir

L’avenir du marketing ne repose pas sur un affrontement entre l’IA et les humains, mais plutôt sur une collaboration permettant d’amplifier les capacités humaines. En combinant l’efficacité de l’IA avec l’expertise humaine en marketing, votre entreprise peut concevoir des campagnes sur mesure qui résonnent davantage auprès de votre public cible et livrent des résultats inégalés.