C’est ce « pourquoi » qui doit guider chacune de vos actions. Il définit votre positionnement, donne le ton de votre présence sur le marché et influence votre communication, votre identité et, bien sûr, vos choix créatifs, de la typographie de votre page d’accueil à votre palette de couleurs principale et secondaire.
Fondation du Centre juif Cummings
Prenons l’exemple récent de la refonte de la marque de la Fondation du Centre juif Cummings, un organisme à but non lucratif. L’organisation faisait face à un défi majeur : bien que sa mission de soutien au Centre Cummings soit essentielle, la perception du public limitait sa pertinence à un public plus âgé. Pour assurer sa pérennité, accroître sa notoriété et attirer à la fois des donateurs et des partenaires corporatifs, la Fondation avait besoin d’une marque capable de créer un lien avec toutes les générations.
On a contribué à repositionner la Fondation dans un univers philanthropique très concurrentiel en élaborant une voix plus claire, des messages plus inclusifs et une identité visuelle audacieuse reflétant la vitalité et la dignité liées au vieillissement. Chaque choix stratégique et créatif était aligné sur ses objectifs principaux : accroître la notoriété, stimuler les dons et établir des partenariats durables, tout en présentant le vieillissement comme un processus naturel qui nous concerne tous et toutes.
Nuera Industrial
Cette approche axée sur la stratégie fonctionne tout aussi bien dans le secteur B2B. Pour Nuera Industrial, fournisseur de courroies de convoyeur et de services associés, on a utilisé la stratégie pour transformer la marque de A à Z. Après avoir identifié des informations clés sur leur marché et leurs activités, on a repositionné la marque comme la seule entreprise de leur secteur à offrir des produits de courroies de convoyeur haut de gamme ainsi qu’un service expert, rapide, novateur et fiable.
Sur le plan visuel, on a modernisé la marque tout en conservant ses éléments reconnaissables : un logo inspiré du mouvement des convoyeurs, un dégradé dynamique et une typographie confiante et accessible. Chaque choix créatif était guidé par la stratégie, renforçant le leadership de Nuera et affirmant sa différence sur un marché concurrentiel.
En conclusion
Parce qu’une identité de marque audacieuse peut attirer l’attention, mais c’est la stratégie créative qui lui donne un véritable impact et des résultats durables. Lorsque les visuels, le ton et le message de votre marque s’appuient sur une base stratégique claire, vous cessez de courir après les tendances pour réellement occuper votre place sur le marché.
Vous voulez construire une marque qui a du sens ? Commençons par parler de votre « pourquoi ».

