En suscitant de véritables émotions, vous pouvez transformer les donateurs ponctuels en ambassadeurs pour la vie.
2. Créez des liens grâce à des histoires vraies
Ce ne sont pas les organisations qui touchent les gens, mais les histoires et les expériences qu’elles partagent.
Raconter des histoires chargées d’émotions est l’un des moyens les plus puissants pour les OBNL de susciter un engagement sincère. C’est pourquoi nous avons développé une série de vidéos centrées sur le sentiment d’appartenance pour la campagne de financement du Camp B’nai Brith. Il ne s’agissait pas simplement de solliciter des dons, mais de lancer un véritable appel à la communauté.
Les résultats ont confirmé l’efficacité de notre approche : plus de 455 000 $ ont été amassés et des dizaines d’enfants ont pu vivre une expérience inoubliable.
« J’ai encore des frissons en regardant les vidéos. Elles sont uniques et résument parfaitement pourquoi notre camp et notre campagne sont si importants. » – Chelsea Sculnick, directrice adjointe du camp.
Conclusion : En suscitant de véritables émotions, vous pouvez transformer les donateurs ponctuels en ambassadeurs pour la vie.
3. Élaborez une stratégie d’engagement alignée avec votre identité
Une fois que vous avez inspiré votre communauté, il faut maintenir le lien. Pour AGI, nous avons élaboré un plan stratégique pour les médias sociaux, aligné sur la nouvelle identité de l’organisme. Chaque publication – qu’il s’agisse d’entrevues avec le personnel ou de la promotion d’événements – contribuait à renforcer la reconnaissance de la marque et à faire avancer la mission.
Une identité visuelle cohérente, soutenue par des messages réfléchis, a permis de renforcer le sentiment d’appartenance, transformant de simples observateurs en participants engagés.
Conclusion : L’engagement n’est pas acquis. Il se cultive grâce à une stratégie claire et une exécution cohérente.
4. Faites de l’inclusion et de la bienveillance des piliers
Votre communauté devrait donner aux gens le sentiment d’appartenir à quelque de plus grand. Et cela dépasse largement les messages : cela se manifeste dans un design inclusif, un langage accueillant, et des valeurs incarnées. Les OBNL qui réussissent ne se contentent pas de raconter leur histoire : ils invitent les gens à l’écrire avec eux.
Conclusion : Plus les gens sentent qu’ils appartiennent, plus ils participent.
Pourquoi est-il essentiel pour les OBNL de bâtir leur communauté?
Une communauté forte ne se limite pas à augmenter les dons à votre organisme : elle amplifie votre mission, renforce votre notoriété et fait naître des mouvements. En clarifiant votre identité de marque, votre stratégie de contenu et les histoires que vous souhaitez raconter, vous créez les conditions idéales pour propulser la croissance – et l’impact – de votre OBNL.