Alors que les marques ont souvent tendance à s’appuyer sur des célébrités pour leurs campagnes du Super Bowl, certaines des publicités les plus mémorables de cette année n’ont pas misé sur des vedettes ou des budgets extravagants; elles se sont démarquées grâce à des concepts astucieux et des histoires touchantes.
3. La créativité fait vibrer la foule – mais seulement quand elle est stratégique
Alors que les marques ont souvent tendance à s’appuyer sur des célébrités pour leurs campagnes du Super Bowl, certaines des publicités les plus mémorables de cette année n’ont pas misé sur des vedettes ou des budgets extravagants; elles se sont démarquées grâce à des concepts astucieux et des histoires touchantes. La campagne Sluggish de Wealthsimple, réalisée par le cinéaste danois de renom Martin de Thurah, en est le parfait exemple. La publicité dépeignait un monde au ralenti – une métaphore illustrant les services financiers dépassés qui compliquent la vie – avant de mettre en lumière la plateforme rapide et efficace de Wealthsimple.
La superbe direction artistique de la campagne ainsi que son message auquel tout le monde peut s’identifier lui a permis de sortir du lot sans devoir faire appel à des personnalités connues.
Leçon pour votre entreprise : Vous n’avez pas besoin d’un budget digne du Super Bowl pour faire preuve de créativité. Trouvez des façons de surprendre, charmer ou mobiliser votre public de manière originale. Un bon concept créatif peut avoir un impact énorme, même à plus petite échelle, à condition qu’il soit soutenu par un plan stratégique solide. Sans cela, vous risquez d’échapper le ballon.
4. Mobiliser votre public au-delà du terrain
Les campagnes du Super Bowl 2025 sont allées bien au-delà de la publicité télé de 30 secondes. Les marques ont étendu leur portée en utilisant les réseaux sociaux, des contenus interactifs et des campagnes générées par les utilisateurs afin de susciter l’engagement de leur public cible.
Doritos a notamment ramené sa campagne Crash the Super Bowl, cette fois en encourageant les fans à publier des vidéos TikTok mettant en vedette la nouvelle saveur de Doritos. Le clip gagnant a ensuite été diffusé dans une publicité d’après-match. Ce contenu généré par les utilisateurs a non seulement captivé le public, mais a également renforcé la connexion et la fidélité à la marque.
Leçon pour votre entreprise : Ne vous contentez pas de lancer une campagne. Réfléchissez à la manière de garder votre public engagé et en interaction avec votre marque. Des défis sur les réseaux sociaux, des contenus exclusifs des coulisses ou des éléments interactifs peuvent vous permettre de créer des liens durables.
5. Mesurez et ajustez votre plan de match
Tout comme les entraîneurs analysent les enregistrements des matchs, les marques évaluent rapidement l’impact de leurs campagnes. Du feedback en temps réel aux analyses d’après match, les données sont essentielles pour affiner les stratégies et élaborer des campagnes gagnantes.
Leçon pour votre entreprise : Ne considérez pas vos campagnes comme un Hail Mary. Mesurez leur performance, tirez des leçons des résultats et apportez des ajustements pour vous améliorer au fil du temps.
Si le Super Bowl nous enseigne quelque chose, c’est que la bonne stratégie fait toute la différence pour remporter la victoire.